Pôle Femme-Mère-Enfant Simone Veil

Centre médical à Istres

Acceuil Team Patricia SIFFRE

Patricia SIFFRE

Psychologue petite enfance


Qualification

Psychologue clinicienne

Contact Info

Lundi09h00 - 20h00
Mardi09h00 - 20h00
Mercredi09h00 - 12h00
Jeudi09h00 - 20h00

Patricia SIFFRE

Psychologue clinicienne, j’ai été formée à la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Necker-enfants malades. Suite à cela, j’ai eu l’opportunité de rencontrer la clinique du nourrisson et d’étudier la relation précoce mère-bébé. L’étude et la compréhension de ces premiers liens peuvent éclairer sur l’origine des troubles de l’enfant mais aussi sur ceux de l’adulte.

Actuellement j’exerce au sein du CMPP Belle de mai à Marseille. Il s’agit d’un lieu d’accueil, de soins et de prévention où nous répondons aux difficultés très variés des familles que nous recevons.

Dans le cadre de mon activité libérale, je peux vous recevoir au pôle femme mère-enfant Simone Veil pour :

 

  • Un accompagnement périnatal – Grossesse :

    Accompagnement de la future mère dans son travail de gestation psychique. Des situations telles que la grossesse multiple, le déni de grossesse ou encore un deuil, peuvent être pensées et traversées ensemble.

 

  • Un accompagnement du post-natal :

    Soutien des mouvements dépressifs du post-partum, de l’allaitement, du sevrage et de la reprise du travail, de la réorganisation du quotidien et autres débordements. Les difficultés au sein du couple, de la fratrie et de la famille peuvent aussi êtres abordées et soutenues.

 

  • Un accueil de la parentalité :

    Ce nouveau statut peut fragiliser les repères identitaires du jeune parent et réveiller des angoisses qu’il pensait avoir dépassées.

 

  • Des consultations mère-bébé / parents-bébé :

    Ces consultations s’adressent aux parents dont le bébé présente des troubles psychosomatiques précoces tels que : troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, de l’asthme, des affections rhinopharyngées à répétition, de l’eczéma, des troubles digestifs…

 

  • Une Psychothérapie d’enfant ou d’adolescent :   

    C’est en passant par le jeu ou le dessin que je m’aventure avec l’enfant dans son monde qui peut être conflictuel et angoissant. Ceci dans le but de l’aider à dépasser les mécanismes qui l’emprisonnent. L’objectif étant de permettre à l’enfant ou à l’adolescent de trouver plus de liberté et d’être capable de réalisations. Le suivi est ponctué d’entretiens réguliers avec les parents selon l’âge de l’enfant.

 

Les motifs de consultation peuvent être les suivants :

– Difficultés scolaires, problèmes de concentration, d’anxiété, d’agitation, phobies….

– Tristesse, isolement…

– Troubles du comportement tels qu’une incapacité à respecte les règles sociales ou familiales.

– Une agressivité physique ou verbale comme réponse aux situations conflictuelles.

– Troubles du sommeil, énurésie qui persiste, encoprésie…

– Troubles de l’alimentation…

 

“La psychothérapie s’effectue là où deux aires de jeu se chevauchent, celle du patient et celle du thérapeute (…) c’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière.”
D.W. Winnicott, Jeu et réalité.